Vitiforesterie

Les domaines à Frangy, comme à Menthon appliquent des techniques tirées de l’agriculture biodynamique. Florent Héritier est le premier vigneron des Savoie à obtenir la  certification biodynamie par le label Demeter.

La biodynamie place la vigne au coeur du travail du vigneron ; ce dernier prend en compte le sol, la vigne et tout ce qui l’environne, de la façon la plus naturelle possible. La biodynamie respecte la nature et les hommes, les considérant comme intimement liés.

Le but : « dynamiser » et renforcer la plante et son environnement pour lui permettre de s’épanouir de la meilleure façon. Cela signifie : l’absence de traitements chimiques, une utilisation moindre du soufre et du cuivre, l’utilisation de traitements issus de ressources naturelles (décoction de plantes et préparations biodynamiques) en respectant les rythmes de la nature (saisons, lune…) afin d’obtenir un nectar naturel et authentique d’une grande qualité.

Durant tout le processus de l’élaboration du vin – de la culture du raisin à la mise en bouteille-  Florent Héritier suit un protocole très précis, poursuivant le respect du raisin et son nectar. Seules les levures naturelles du raisin (levures indigènes) sont utilisées lors de l’élaboration du vin.

Florent met un point d’honneur à n’utiliser dans ses vins que de très petites quantité de sulfite par litre (entre 10 et 50 mg) C’est le seul produit utilisé et autorisé de la vendange à la mise en bouteille  ( il contribue à la stabilité du vin), Doses autorisées : 210mg/l en agriculture raisonnée, 170 mg/l en agriculture biologique, et 90 mg/l en agriculture biodynamique).

Parfaite alliance d’observation du raisin, du sol, des plantes environnantes et d’expertise pour doser les traitements du raisin en fonction de ses besoins naturels ; le vin de Florent Héritier est le résultat d’un amour pour la vigne, choyée dans un environnement respecté.

Retour en haut