Le Vigneron

Florent Hériter

J’ai grandi à Frangy et dans le vignoble Frangypan au coté de mon grand père puis de mon oncle. J’ai terminé ma scolarité avec un BTSA Viticulture Œnologie à Beaune puis une année de stage à la haute école fédérale de viticulture et oenologie de Changins en Suisse. ( https://www.changins.ch/ )

En 2004, à Frangy,  le domaine est créé. Afin d’obtenir le statut de vigneron je reprends 1,5ha de vieilles vignes non mécanisables conduite en gobelat sur échalas. C’est parti, l’aventure est lancée.

Après acquisition par la SAFER de terrain AOC Roussette de Savoie Frangy les premières plantations arrivent en 2006.

Le domaine se compose alors de  2.5ha de vignes dont une majorité de vins blancs, avec le cépage Altesse et, pour les rouges, du cépage Mondeuse. Ces 2 cépages sont de vieux cépages typiquement savoyards.

En 2009, l’intégralité du domaine est convertie en Agriculture Biologique. Selon le cahier des charges de l’AB, les herbicides, les insecticides et les pesticides de synthèse sont bannis.

Le domaine applique des techniques tirées de l’agriculture biodynamique ; avec divers purins (ortie et prêle) et aussi beaucoup de tisanes ou macérations de plantes (reine des prés, origan, valériane ….) nous stimulons les défenses naturelles de la vigne. Les plantes soignent les plantes et permettent de réduire les doses de cuivre et de soufre. Le label bio dynamique Demeter s’ajoute naturellement en 2014.

En 2020, le Domaine s’agrandit de 1,5 hectares à Frangy avec la reprise de parcelles en production, suite à l’arrêt de l’activité d’un collègue vigneron. Actuellement, le domaine de Frangy compte 3 hectares de cépages Altesse, 40 ares de Mondeuse et 60 ares de Jacquère, cépage nécessaire à l’élaboration du Crémant de Savoie.

Pendant ce temps à MENTHON-SAINT-BERNARD ….

Au tout début des années 2000, et lors d’une des promenades dominicales en famille au pied du château de Menthon-Saint-Bernard, l’étincelle du projet est née. Sans même penser à toutes les modalités et les différents facteurs à prendre en compte pour un tel projet, Florent Héritier et son beau-père, passionnés d’histoire, de vins et de terroirs, se prennent à rêver de voir le pied du château planté en vignes.

En 2017, au détour d’une conversation entre amis à Ramponnet, Florent relance en plaisantant Bernard Lachenal (voisin ami et fils de l’ancien jardinier du château) en lui demandant «  Alors, quand est-ce qu’on plante des vignes sous le château ? ».

La question tombait plutôt bien et la réponse passait par un contact avec les tous nouveaux propriétaires du château. Contact fût donc pris. Dans le même temps, Maurice et Pierre-Henri de Menthon souhaitant rencontrer la population de Menthon pour échanger dans le courant d’avril 2017, c’est assez naturellement que les « amis de la conversation de Ramponnet » se retrouvèrent sur la terrasse du château, avec les châtelains, pour parler d’un projet de vignoble dans les Côtes du château

Les châtelains s’identifièrent rapidement au projet, désireux qu’ils étaient de faire revivre la vigne sous le château. Sans hésitation, ils donnèrent leur feu vert pour ce projet. Les vignes pouvaient donc à nouveau pousser sous le château, face au lac, sur les coteaux profitant du soleil jusqu’à son coucher, dans un souci d’authenticité, d’histoire et de respect de la terre.

En 2017, le terrain dit des Côtes était totalement en friche, les murs étaient invisibles tant les ronces les avaient envahis. Un travail colossal devait être entrepris mais un terrain idéal pour relancer des parcelles en Agriculture Biologique et Biodynamique.

Ce projet ayant grandi dans l’esprit de plusieurs personnes, il importait à Florent de fédérer cette participation collective.
C’est ainsi qu’ensemble, avec Maurice et Pierre-Henri de Menthon, ils créèrent l’association « Clos du Château », symbole de l’aventure humaine que représente ce projet, au-delà du soutien matériel ou financier : se rassembler, créer des liens, se retrouver dans ce cadre magnifique, autour de la vigne et de son vin.

Après 3 campagnes de plantation successives en 2018, 2020 puis 2021, le vignoble du château se compose comme suit :

Les Blancs: 2ha 01a
  1. Altesse 1ha :  48a / 2018  et  50a / 2020
  2. Mondeuse Blanche 40a :  5a / 2020 et 35a / 2021
  3. Gringet :  23a / 2021
  4. Jacquère :  20a / 2020
  5. Viognier :  20a / 2018
Les rouges: 1ha 33a
  1. Mondeuse Noire 78a :  33a / 2018 et 45a /2020
  2. Douce Noir ou Corbeau :  35a / 2021
  3. Gamaret :  20a / 2018

En 2022, afin de renforcer la vie, et d’apporter de la diversité avec un coté plus animal dans le vignoble de Menthon, un partenariat est créé avec une éleveuse ovine locale (GAEC  Ferme des Petits Pieds à Ramponnet). La parcelle est pâturée chaque automne et printemps par un troupeau de 80 béliers de race locale Thônes et Marteau. 

En 2024, grâce à Romain Gandia, un nouveau projet est lancé avec la plantation d’une 100 arbres d’espèces variées et locales, construction de 2 mares écologiques et  installation de 40 nids pour mésange et 40 nids pour Chauve Souries.

Le vignoble de Menthon met un pied  dans l’ère nouvelle de la « vitiforesterie » …. .

L’idée est en fait très simple : Rechercher L’EQUILIBRE grâce à la DIVERSITE.

Retour en haut