Cette activité multiséculaire de la terre avait laissé place à une friche, véritable roncier.
L’histoire de cette culture, ancrée dans le paysage, ne pouvait s’arrêter là. Grâce à plusieurs rencontres de passionnés, provenant d’univers différents, une synergie est née. Replanter un vignoble à Menthon-Saint-Bernard, une utopie pour certains, une absurdité pour d’autres, un projet extraordinaire pour quelques-uns. Il a donc fallu persévérer, convaincre, persuader. L’objectif était tout simplement de retrouver un paysage oublié. A aucun moment, cette initiative s’est voulue commerciale ou dénuée de traditions.
Les recherches, aux Archives départementales de la Haute-Savoie, aux archives du château, les études réalisées par l’école de viticulture et d’œnologie de Changins, ne faisaient que conforter ce projet. Un noyau s’est donc formé grâce à la mise en place d’un comité composé de 24 membres fondateurs. Comme pour toute réussite, un levier demeure indispensable: le savoir-faire. De manière naturelle, les espoirs se sont tournés vers Florent Héritier, paysan vigneron. Son attachement à la terre, sa connaissance du vignoble savoyard, et sa volonté ont permis de concrétiser les ambitions, en témoigne le choix d’une culture en biodynamie.
Après plusieurs phases de plantations, le vin blanc “Les Tourelles” rappelant la silhouette du château, et le vin rouge “Les Côtes” évoquant la parcelle cultivée, peuvent désormais être appréciés.
Amateurs de vin, contemplateurs du paysage, résidents ou voyageurs peuvent aujourd’hui se réjouir avec nous de cette initiative. Cette dernière se veut fédératrice grâce à son statut associatif. Toute personne peut y adhérer afin d’apporter sa contribution, et vivre des instants de partage.
En tant que président de cette association, je renouvelle ma gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure. A toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, ils sont les bienvenus, continuons à faire vivre le CLOS DU CHATEAU.
Maurice de Menthon, Président de l’association CLOS DU CHATEAU
|