L'édito du Président

CLOS DU CHATEAU, telle est la dénomination du vignoble de Menthon-Saint-Bernard. Culture ancestrale, cette notion de “clos rappelle une délimitation mentionnée dans les archives depuis le XIIIe siècle. Cette évocation, rappelait, il y a encore quelques années, avec une certaine mélancolie, un paysage cultivé, telle une toile soignée, avec le château en arrière-plan. Les enjeux économiques et une société en perpétuelle mutation ont progressivement abandonné la viticulture.

Cette activité multiséculaire de la terre avait laissé place à une friche, véritable roncier.

L’histoire de cette culture, ancrée dans le paysage, ne pouvait s’arrêter là. Grâce à plusieurs rencontres de passionnés, provenant d’univers différents, une synergie est née. Replanter un vignoble à Menthon-Saint-Bernard, une utopie pour certains, une absurdité pour d’autres, un projet extraordinaire pour quelques-uns. Il a donc fallu persévérer, convaincre, persuader. L’objectif était tout simplement de retrouver un paysage oublié. A aucun moment, cette initiative s’est voulue commerciale ou dénuée de traditions.

Les recherches, aux Archives départementales de la Haute-Savoie, aux archives du château, les études réalisées par l’école de viticulture et d’œnologie de Changins, ne faisaient que conforter ce projet. Un noyau s’est donc formé grâce à la mise en place d’un comité composé de 24 membres fondateurs. Comme pour toute réussite, un levier demeure indispensable: le savoir-faire. De manière naturelle, les espoirs se sont tournés vers Florent Héritier, paysan vigneron. Son attachement à la terre, sa connaissance du vignoble savoyard, et sa volonté ont permis de concrétiser les ambitions, en témoigne le choix d’une culture en biodynamie.

Après plusieurs phases de plantations, le vin blanc “Les Tourelles” rappelant la silhouette du château, et le vin rouge “Les Côtes” évoquant la parcelle cultivée, peuvent désormais être appréciés.

Amateurs de vin, contemplateurs du paysage, résidents ou voyageurs peuvent aujourd’hui se réjouir avec nous de cette initiative. Cette dernière se veut fédératrice grâce à son statut associatif. Toute personne peut y adhérer afin d’apporter sa contribution, et vivre des instants de partage.

En tant que président de cette association, je renouvelle ma gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure. A toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, ils sont les bienvenus, continuons à faire vivre le CLOS DU CHATEAU.

Maurice de Menthon,
Président de l’association CLOS DU CHATEAU

Notre nouveau logo

En accord et à la demande du président de l’association “Clos du Château”, il a été demandé à ce qu’il y ait une cohérence et une proximité de graphisme relative à tous les logos inhérents au Château de Menthon.

L'entretien de nos vignes

Florent, notre vigneron-paysan, nous détaille les différentes phases d’entretien :

LA TAILLE - L'objectif :

  • former, c’est donner au cep la forme qui conduira le vignoble.
  • permettre la fructification afin d’obtenir de belles grappes
  • répartir la végétation, optimiser l’espace disponible afin de permettre à la plante de faire un maximum de photosynthèse pour la mise en réserve et la maturité des fruits.

A Menthon, 90% du vignoble est taillé en taille “Cordon de Royat”. C’est une taille courte très qualitative (on laisse seulement 2 yeux francs par branche/courson et 5 coursons par pied soit 10 yeux par cep).

Certains cépages moins fructifères sur les premiers yeux de la branche sont en taille longue de type “Guyot”, on laisse 1 seule branche de 6 à 8 yeux selon la vigueur du pied, plus un petit courson à 2 yeux francs.
(Le temps de taille est d’environ 100 heures par hectare)

Pendant l’hiver, on s’occupe également de l’entretien et la réparation du palissage qui supporte les vignes. On en profite également pour replanter les ceps de vigne morts ou cassés lors des différents travaux pendant l’année. Cette année, 700 pieds de vignes ont été remplacés au tout début du printemps.(mars)

L'EFFEUILLAGE
sélectionner les bourgeons que l’on souhaite laisser.

En effet, on a taillé en laissant 10 yeux/bourgeon par cep. Or, la vigne étant généreuse, on se retrouve au printemps souvent avec 15 ou 20 branches par pied. On vient sélectionner celles qu’on souhaite conserver et on enlève avec les doigts celles qui sont en trop avec toujours les mêmes objectifs :

  • gérer la production
  • répartir et aérer la végétation
  • optimiser l’espace disponible pour la plante afin d’optimiser la photosynthèse
    (Le temps d’effeuillage est d’environ 40-50 heures par hectare).

LA CUVÉE 2024
2024 était un millésime très compliqué car très pluvieux. Les vins sont légers, avec de faibles degrés alcoolique. Les arômes de fruits frais sont bien présents et présentent une belle tension acide qui leur procure une belle buvabilité.

LA QUALITÉ, LES PERSPECTIVES,...
2025 : pour l’instant on observe de belle sortie de fleurs, nous n’avons pas subit d’accident climatique de types gel ou grêle. Il semble que si tout continue à bien se passer, 2025 sera une belle année pour la production de raisin.

Site internet du CLOS DU CHATEAU

Suite de la présentation du 29 mars dernier, lors de l’assemblée générale, la commission communication a donc finalisé ce projet.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Internet. N’hésitez pas à aller le parcourir :

www.closduchateau.fr

Actualités

Fête des vendanges 2025 : Samedi 11 octobre 2025
au château de Menthon-Saint-Bernard. Notre vigneron-paysan, Florent Héritier, nous fera un exposé et un résumé des différentes phases d’interventions qui se sont déroulées au cours de l’année 2025, suivis d’une déambulation dans les vignes pour voir au plus près les nouveautés, modifications et transformations.

Bulletin d'adhésion

Pour soutenir l’association, téléchargez notre bulletin d’adhésion 2025 en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

télécharger le bulletin

La presse en parle

"Nos associations”, bulletin municipal de Menthon Saint-Bernard, mai 2025

Riv’Est , automne hiver 2024

Riv’Est , printemps 2025

CLOS DU CHATEAU

Château de Menthon,  74290 Menthon Saint Bernard

Association régie par la loi de 1901 Déclaration  n° W741005588

Mail : altesse@closduchateau.fr

Site web : www.closduchateau.fr


Copyright © 2025
Association CLOS DU CHATEAU

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en contactant : rgpd@closduchateau.fr

Actuellement votre adresse e-mail est enregistrée dans une base de données. Ces adresses ne sont utilisées que dans le cadre de l'envoi de la newsletter, nous ne les diffusons pas à d'autres organismes.